Créer le site de mon écurie

Quelles sont les informations indispensables à retrouver sur le site de ma structure ?

Lorsque l’on crée le site de son écurie de propriétaires, on a énormément de choses à penser ! Choisir les couleurs, la charte graphique, le prestataire (si on ne fait pas son site soi-même), les visuels, le logo et surtout toutes les informations que l’on veut y intégrer.

Je vous ai donc préparé un petit article reprenant toutes les informations que vous pouvez y intégrer pour faire en sorte d’attirer un maximum de propriétaires qui se sentiront bien dans votre structure et auront déjà conscience de la façon dont fonctionne l’écurie. Etant moi-même une propriétaire (et assez exigeante il faut avouer …), j’ai établi ici la liste la plus complète possible des éléments que j’aime retrouver quand je me promène sur les sites des différentes pensions de ma région.

Les informations sur le site sont très importantes pour trouver de nouveaux clients mais également pour éviter les désillusions à l’arrivée. Un propriétaire mal informé peut être déçu lorsqu’il sera réellement sur les lieux avec son cheval. Il risque donc de ne pas rester ce qui altérera l’image de votre écurie et vous aura coûté en logistique et en temps. Il vaut mieux informer un maximum pour n’attirer que les propriétaires de votre cible qui s’épanouiront pleinement chez vous et en parleront positivement autour d’eux !

Je vous souhaite une excellente lecture ! Pour ceux qui souhaitent accéder au dossier dédier à ce thème, je vous invite à le télécharger via le site ou à me le demander via « contact@evacirefice.fr »

 

Le site en lui-même

 

Ca va de soit, mais l’idéal pour une structure est d’avoir son propre site internet. Il existe aujourd’hui des plateformes permettant de regrouper les pensions d’une région, mais quoi de plus frustrant que de se rendre compte que celle-ci n’a pas de site lorsque l’on souhaite plus d’informations.
Certes, il reste la bonne vieille méthode du coup de téléphone au gérant pour avoir toutes les infos. Les inconvénients ? Trouver le numéro (pas toujours simple !), que le gérant en question réponde (vraiment rare dans ce métier !), penser à poser toutes les questions indispensables, se rendre compte d’une ambiance, de la qualité des prestations, etc.

En bref, vous gagnerez énormément à être présents sur internet avec un joli site, bien représentatif de votre écurie et de ses prestations.

Pour les écuries qui n’ont pas encore de site, vous pouvez déjà dans un premier temps renseigner toutes vos informations sur des plateformes comme Equirodi ; Cheval Annonces ; Loger mon cheval pour au moins être identifiable par les internautes. De même, créez-vous une fiche Google ! Mais vous l’aurez compris, dès que vous le pourrez, créez-vous un site officiel !

 

Les informations de base

 

Il peut être efficace de présenter ces informations de base sur la page d’accueil de votre structure sous forme d’un petit paragraphe de présentation. Cela permettra aux propriétaires de cerner tout de suite le type de structure et d’aviser si cela correspond à ses attentes ou non.

 

Certains points vont vous paraître évidents, mais il est toujours intéressant de les lister pour être sûr de ne pas en oublier !

  • Le lieu de l’écurie

On précisera la ville en elle-même mais également le temps de trajet qui la sépare de la grande ville la plus proche. Pensez à ce que vos futurs clients tapent dans leur moteur de recherche. Par exemple : “Ecurie de propriétaire proche Paris.”

Il est inutile de préciser l’adresse entière et l’accessibilité à cet endroit, nous les retrouverons directement dans l’onglet “contact et accessibilité”.

  • Le type de structure

Certaines personnes souhaitent intégrer des écuries exclusivement réservées aux propriétaires par exemple. Il s’agira donc de préciser si c’est une écurie de propriétaire seulement ou également un club, un centre de formation, un élevage, une écurie de sport, etc.

  • Qui vous y accueille ?

Vous pouvez indiquer ici le nom du gérant et sa spécialité (cavalier CSO, instructeur depuis 10 ans, etc)

  • Le type de domaine

Vous pouvez indiquer ici la taille de votre domaine, ses particularités ainsi que vanter les mérites du cadre. Est-ce une écurie urbaine, dans les bois, un cadre paisible, verdoyant ?

  • La spécialité de votre écurie

Indiquez si vous êtes spécialisés en compétition (club, amateur, pro), en une équitation particulière (classique, éthologique, western, …), ou au contraire si vous avez des prestations suffisamment larges pour réjouir tout type de cavaliers (enseignement tous niveaux, compétition, chemins de ballade, etc).

 

Les infos sur les installations

 

Je vous conseille de dédier une page entière (et donc un onglet dans votre menu) aux installations disponibles sur le site et à leurs spécificités. Voici les différents points que vous pouvez stipuler dans cette page :

  • Les terrains :
    • Type de terrain : manège, carrière, rond de longe, cross, pistes de galop, etc
    • Dimensions : pour aider les propriétaires à se projeter
    • Sols : cela met en avant la qualité de la structure et de ses espaces d’évolution, critère très apprécié par les cavaliers de concours
    • Accessibilité s’il y a des particularités : par exemple si le manège est réservé aux cours du club le samedi après-midi (et donc inaccessible par les propriétaires), il est recommandé de le préciser pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée
    • Entretien des terrains : Arrosage, hersage (à quelle fréquence)
    • Chemins de balades : s’il y a des chemins de balades accessibles, c’est le moment d’en parler et de préciser leur longueur, leur type de sol et leur déclivité

 

  • L’hébergement du cheval :
    • Les écuries : précisez si elles sont extérieures, intérieures, avec des fenêtres ainsi que s’il y en a plusieurs
    • Les boxes :
      • Dimensions : précisez s’il y a différentes options
      • Dispositions : les chevaux sont séparés par des cloisons ouvertes ou non, ils ont vu sur l’extérieur ou l’intérieur, un accès privatif extérieur
      • Spécificités : type de mangeoires ou d’abreuvoirs
      • Type de porte : col de signe, grille, vue dégagée, etc
      • Entretien : récurrence des curages, paillage, entretien de maintenance
      • Litières disponibles : paille, copeaux, lin
      • Nombre de boxes au total

Vous pouvez également parler des types d’aliments et de la fréquence des repas mais cela sera surtout stipulé dans la page “Pensions”.

    • Les stabulations :

S’il y en a vous pouvez reprendre les mêmes infos que pour les boxes et ajouter les règles de cohabitation (nombre de chevaux, distribution des repas, etc).

    • Les paddocks :
      • Dimensions
      • Sols : herbe, sable
      • Abris : oui ou non, taille et matériaux
      • Spécificités
      • Nombre total
    • Les prés :
      • Dimensions
      • Sols
      • Abris : oui ou non, taille et matériaux
      • Spécificités : repos des sols, type de pâture
      • Nombre de chevaux par pré
      • Récurrence des surveillance : combien de fois par jour un tour des prés est-il effectué ?
      • Conditions : est-ce qu’il n’y a que des juments ensemble, que des hongres, est-ce que les entiers sont acceptés, etc
    • Marcheur
      • Dimension
      • Capacité en nombre de chevaux
      • Type de sol
      • Durée d’utilisation
      • Spécificités
    • Soins
      • Douches (nombre, eau chaude ou non)
      • Salles de soins
      • Aires de pansage
      • Infrarouges
      • Tapis roulants
    • Club House
      • Taille
      • Aménagement : machine à café, frigo, etc
      • Description du lieu

Je vous conseille également d’ajouter des photos lors de la description de vos installations pour donner envie aux propriétaires de se projeter dans votre univers et d’y imaginer leur cheval. C’est le moment de les faire rêver !

 

Les infos sur l’équipe

 

Les informations sur l’équipe d’encadrement sont indispensables. Elles vont permettre aux propriétaires de comprendre encore un peu plus le type de structure et ses prestations.

  • Photo : mettre une photo de chaque membre de l’équipe est très recommandé. Cela rend la structure réelle et accessible (et on sourit sur la photo bien entendu 😉 !)
  • Le poste : précisez le poste de chacun dans la structure
  • Ancienneté : vous pouvez parler de l’ancienneté des membres dans la structure si cela vous semble adapté
  • Diplômes et année d’obtention : pour attester d’un certain niveau et rassurer les clients potentiels
  • Responsabilités : si quelqu’un s’occupe des cours CSO, Dressage par exemple ou de certains niveaux plus que d’autres, des coachings en compétition, etc
  • Parcours : un petit texte sur chacun et ses expériences passées peut être un bon moyen de personnaliser votre approche et d’aider le cavalier à s’identifier
  • Palmarès : si certains membres de l’équipe sont cavaliers à bon niveau, vous pouvez le préciser (type d’épreuves et victoires éventuelles sur de grosses échéances)
  • Options : est-ce qu’il y a des prestataires externes à l’écurie qui viennent donner des cours ou des stages ?
    • Nom
    • Spécialités
    • Parcours
    • Récurrence de leur venue
    • Faire un lien vers le calendrier des stages (idéalement présent sur la page d’accueil)
  • Autorisation des coachs extérieurs : préciser si le cavalier peut garder son coach actuel ou non

 

Les infos sur les pensions

 

C’est une partie extrêmement importante puisque c’est ici que vous allez pouvoir expliquer le fonctionnement de vos pensions et de vos prestations. Grâce à cette page, le propriétaire aura beaucoup d’informations pour se rendre compte de si cela correspond à ce qu’il recherche.

  • Type de pension proposées
    • Box
    • Stabulation
    • Box-paddock
    • Pré-Box
    • Pré
  • Informations relatives au type de pension
    • Aliment donné : type et marque
    • Récurrence des repas
    • Récurrence de distribution de foin et son type (enrubanné, foin)
    • Litière disponibles
    • Récurrence de l’entretien (curage, paillage, maintenance, désinfection)

 

  • Sorties : Expliquer ce qui est compris dans les pensions et ce qui est à comptabiliser en supplément de la pension de base
    • Paddock :
      • combien de temps / jour ou / semaine
      • moment de la journée
      • conditions (couvertures, protections)
      • exception (en hiver, quand c’est gelé, le dimanche, etc)
    • Marcheur
    • Longe
    • Monte

 

  • Accompagnement pédagogique
    • Leçons à l’écurie
      • Coach en charge
      • Temps de leçon
      • Nombre de personnes par cours
    • Coaching en concours
      • Coach en charge
      • Transport
      • Epreuves
      • Conditions
  • Demi-pensions : si vous proposez des demi-pensions, c’est le moment d’en parler !
    • Conditions
    • Chevaux dispo : caractéristiques, photos, disciplines, âge
    • Fonctionnement
      • Nombre de fois par semaine
      • Discipline
      • Encadrement ou non
      • Compétition possible ou non

 

Infos sur les tarifs

 

Vous pouvez faire le choix de créer une page entièrement dédiée aux tarifs ou les lier directement dans la page des pensions (en lien avec chaque formule).

Énormément de structures indiquent leurs tarifs sur leurs site mais ne les mettent pas à jour lorsqu’ils viennent à évoluer. Croyez moi, il n’y a rien de plus désagréable pour un propriétaire que d’appeler l’écurie (ou pire de se rendre sur place) puis de se rendre compte qu’elle n’est plus dans son budget.

Concernant les structures ne mettant pas du tout à disposition leurs tarifs sur leur site internet, cela représente pour certains clients une très grosse barrière à l’entrée. S’ils ont beaucoup d’écuries à visiter et à contacter, cela peut être un gros frein pour eux et vous risquez de passer à côté de beaucoup de clients potentiels.

Les prix des pensions sont des prix relativement fixes (ils évoluent rarement ou une fois de temps en temps). Vous ne prenez donc que peu de risques à les donner. En revanche, sur des prestations plus aléatoires, vous pouvez indiquer la mention « sur devis », « au kilomètre », etc car cela dépendra de la requête du client.

Infos sur les contacts

 

Sur cette page, il faut avoir à l’esprit que c’est certainement la dernière étape de la visite de votre site. Après avoir regardé les différents onglets, le visiteur se dirige sur cette page pour vous contacter et prendre RDV pour une visite ou vérifier la distance qui sépare l’écurie de son domicile.

Il est donc recommandé de faire un maximum d’effort pour qu’il arrive à vous joindre et à trouver des réponses à ses questions.

  • Contact
    • Téléphone : en mettre plusieurs, fixe, portable et différentes personnes si possible avec le nom en lien avec chaque numéro
    • Email ou formulaire de contact : pour vous joindre par écrit s’il ne vous a pas eu au téléphone par exemple
    • Réseaux sociaux : page Facebook, compte Instagram pour qu’il se projette encore un peu plus
  • Localisation
    • Adresse
    • Map : pour situer sur une carte où cela se trouve
    • Accessibilité : en voiture ou en transports
    • Trajet : par rapport à une grande ville (Km, temps de route)

 

Il y a certainement encore beaucoup d’autres informations utiles à lier à votre site internet mais j’espère que cet article vous aura déjà aidé à structurer vos idées.

 

En bref,

 

Vous pourrez retrouver le détails de ces éléments dans le Ebook #1 consacré au développement d’un site internet pour une écurie en vous inscrivant à la NEWSLETTER directement sur le site ou à me demander par email via « contact@evacirefice.fr »

Et n’hésitez pas à poser vos questions ou à donner d’autres idées dans les commentaires de cet article.

 

A bientôt,