Le magnétisme équin, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose

Je tiens à préciser que j’écris cet article à partir de mon expérience personnelle. En aucun cas je prétends détenir “LA VERITE”. Je ne dis pas non plus que le magnétisme est magique et qu’il peut tout soigner. De plus, je ne parle même pas de soins mais d’une nouvelle approche, technique qui procure du bien-être aux chevaux et permet de ressentir certains blocages d’énergie.

Le magnétisme, qu’est-ce que c’est ?

Le magnétisme est une technique qui se base principalement sur l’énergie du corps, sur sa force et sur sa vitalité. Cette énergie se trouve principalement dans ce que l’on appelle le corps subtil. Cela vient de certaines croyances et religions occidentales. On parle ici d’enveloppe énergétique qui englobe le corps physique. 

Comment pratique-t-on le magnétisme ?

La pratique du magnétisme est, selon moi, très propre au praticien. Pour ma part, j’ai commencé à le pratiquer à une distance d’environ 5 à 10 centimètres du corps du cheval. J’agissais certainement sur son enveloppe énergétique et donc sur son corps subtil. Aujourd’hui, ma méthode a évolué au fur et à mesure des chevaux que j’ai pu observer. Je pratique maintenant à la fois cette méthode à distance mais également directement en contact avec le corps.

Comment se répartit l’énergie dans le corps du cheval  ?

Encore une fois, je tiens à préciser que cet écrit découle de ma propre expérience et de mon propre ressenti. Je ne prétends pas avoir raison. Je vous fais part ici de ce qui est la base de ma pratique.

Une énergie qui se répartit correctement chez le cheval est une énergie qui circule partout dans le corps. Aucune zone n’est oubliée et elle forme comme un cercle infini, avec un flux constant. Elle permet alors un fonctionnement du corps normal, sans dégrader sa structure osseuse, ligamentaire, articulaire ou tendineuse. De même, elle alimente le mental ainsi que le moral et n’agit pas de manière négative sur ces derniers.

Une énergie “anormale” qu’est-ce que c’est ?

Au cours de ma pratique, j’ai pu identifier jusqu’ici 5 types d’énergies qui pouvaient créer des tensions chez le cheval :

  • L’énergie “morne” : L’énergie semble absente sur une partie du corps du cheval. On dirait que la vitalité est bloquée complètement à cet endroit et que l’énergie ne peut pas circuler correctement. Il faut alors la réactiver et réouvrir son passage dans cette partie du corps.
  • L’énergie “brûlante” : Elle est souvent le signe d’une inflammation, d’un endroit qui semble douloureux, gênant pour le cheval. L’action revient alors à extraire ce trop plein d’énergie du corps pour retrouver un niveau stable et homogène d’énergie.
  • L’énergie “qui tourne à l’envers” : Parfois l’énergie semble prendre le sens inverse du mouvement global de l’énergie du corps. La plupart du temps, cela se concentre sur un point extrêmement précis. Il bloque également la juste circulation dans la totalité du corps. Selon moi, il risque de créer des tensions chez le cheval. Je retrouve principalement ce type d’énergie dans le dos du cheval. C’est très souvent derrière la selle ou vers l’articulation de la sacro-iliaque. 
  • L’énergie “rouillée” : Cette énergie est très reconnaissable dans mes mains. C’est comme si elle les faisait grincer. Ce type d’énergie semble “vieille” et demande à être régénérée. Ce n’est pas toujours simple car elle est aussi liée, d’après moi, à l’âge du corps physique. Si je devais donner mon avis, j’estime qu’elle est intimement liée à l’arthrose puisque je la trouve principalement au niveau des articulations et qu’elle est très identifiable.
  • L’énergie “coincée” : Pour moi, ce type d’énergie tourne dans un périmètre beaucoup trop réduit ce qui engendre un trop plein d’énergie à un endroit spécifique. D’après mon expérience, j’ai toujours retrouvé ce type d’énergie dans la tête des chevaux. Je l’associe donc beaucoup au moral et au mental (mais encore une fois, je peux me tromper ;))
Pourquoi l’énergie ne se répartie pas toujours de manière homogène ?

Je pense qu’il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en jeu dans la modification de la répartition de l’énergie. Voici ceux que j’ai pu observer :

  • Le choc, la blessure : Un cheval qui se donne un coup peut bloquer son énergie à un endroit spécifique. Et si cette dernière n’est pas libérée, je ressens que la zone ne peut pas se libérer seule. En tous cas, cela prendra plus de temps à revenir à son état initial.
  • Une mauvaise posture : Si un cheval se positionne toujours de la même manière, dans un déséquilibre (par exemple dû à ses aplombs), alors il risque de figer l’énergie dans certaines parties de son corps. La libérer régulièrement devient alors intéressant.
  • Une compensation : Après un choc ou une blessure, le cheval peut compenser et donc se retrouver dans de mauvaises postures comme le cas précédent. L’énergie se répartit alors mal dans les zones sur-sollicités et cela peut représenter un risque de blessure.
  • Le stress et les émotions : Comme je l’expliquais précédemment, les énergies se bloquent également dans la tête. Pour moi, ces dernières sont très liées à l’état mental du cheval. Un cheval anxieux aura tendance à bloquer son énergie. Et inversement, réactiver son énergie permettra de le faire redescendre en pression selon mes expériences passées. 
  • Un travail intensif : Un cheval qui travaille beaucoup et utilise beaucoup son corps va au fur et à mesure jouer sur son énergie globale. Je pense que les courbatures sont assez faciles à sentir énergétiquement. On peut alors les libérer pour procurer plus de confort et améliorer la souplesse de son cheval.
Les conséquences d’une mauvaise répartition énergétique

Selon moi, l’énergie du cheval, lorsqu’elle est mal répartie et/ou manque de vitalité, risque d’engendrer des douleurs, des courbatures, des engorgements, des problèmes de peau, de respiration ou encore d’accentuer la fatigue. 

Encore une fois, je n’affirme rien. Je vous partage ce que j’ai pu observer et les améliorations qui ont pu avoir lieu après une réactivation de l’énergie.

Si cela vous intéresse, je vous partagerai dans un nouvel article des exemples de problèmes qui semblent avoir été réglés grâce au magnétisme. Par exemple la gale de boue, les raideurs, le mal de dos, l’impossibilité de toucher les oreilles, les engorgements, les douleurs, le stress,

Quand faire appel à un magnétiseur ?

Le magnétiseur n’est pas un docteur, il faut donc toujours que vos chevaux soient suivis régulièrement par un vétérinaire. 

De plus, leur suivi ostéopathique doit être à jour car le magnétiseur ne peut remettre la structure osseuse en place. C’est pourquoi, je conseille toujours de faire une séance après que le cheval a vu l’ostéopathe (entre une semaine et un mois après) si vous aviez des doutes sur le positionnement de sa structure osseuse.

Ensuite, je conseille un suivi régulier en fonction des besoins de votre cheval (cheval de  sport, de loisir, non monté) ainsi que de vos moyens.
Un cheval de sport peut voir un magnétiseur régulièrement. Notamment en amont et au retour des gros concours, quand un cheval de loisir peut le voir 2 fois par an.
La majorité des personnes demandent des séances trimestrielles pour un suivi régulier et éviter les blocages trop profonds qui peuvent engendrer des dégâts sur le corps.

D’autres, font appel à un magnétiseur quand un problème particulier surgit. C’est à vous, en fonction de ce que vous ressentez chez votre cheval, de sentir lorsqu’une séance pourrait lui faire du bien. 

Vous pensez que le magnétisme peut faire du bien à votre cheval  ?

Si vous souhaitez me contacter pour une séance de magnétisme sur votre cheval, vous pouvez remplir le formulaire de contact via mon site ou me contacter directement au 06 59 53 52 05. Je me déplace en Ile-de-France, dans l’Oise et en Eure-et-Loire. 

Vous pouvez également me poser toutes les questions que vous souhaitez en commentaire à cet article ou via le formulaire de contact. J’essaierai d’y répondre avec le plus de détails possibles, tout en vous rappelant que je n’ai pas la science infuse. 

Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des remarques ou des questions.
A très vite,

Eva


PS : Le site internet devrait bientôt faire peau neuve pour présenter de façon plus révélatrice mes activités de coaching et de magnétisme. Il est encore aujourd’hui très axé sur le conseil aux entreprises qui était ma première activité lorsque me suis lancée il y a deux ans et qui aujourd’hui est une activité annexe.