Etirer son cheval – Élément clé pour une reprise réussie ?

Apprendre à étirer son cheval – Élément clé pour une reprise réussie ?

Tout d’abord, un énorme pardon à mes lecteurs réguliers pour la rareté de mes articles ces derniers temps. J’ai été énormément sollicitée dans mes différentes activités et j’ai donc eu très peu de temps à consacrer à la rédaction de mon blog et je m’en excuse vraiment. La bonne nouvelle c’est que j’ai été beaucoup, énormément, passionnément sur le terrain et que j’ai donc pas mal réfléchis à de nouveaux articles pour vous ! La période étant ce qu’elle est, j’espère qu’ils pourront vous apporter un peu d’idées pour la reprise tant attendue.

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler des étirements que l’on peut faire nous-mêmes sur nos chevaux. Oui, oui, n’importe quel propriétaire d’équidé est capable d’apporter ce bien-être supplémentaire à son cheval s’il se renseigne correctement et prend son temps. En plus de cela, les étirements sont de parfait alliés pour reprendre après une période de pause ou de travail moins intensif… et seront donc super utiles à la reprise !

Je travaille depuis plusieurs mois avec Lucile Le Noc qui est praticienne en shiatsu et bodywork équin et c’est elle qui m’a donné l’idée de vous parler des étirements. En effet, on n’y pense pas toujours en premier lieu lorsque l’on parle du bien-être physique de notre cheval mais c’est une corde que l’on a tous à notre arc. Je vous détaille dans cet article, comment s’y prendre et ce que cela apporte à votre cheval !

Les étirements, à quoi ça sert ?

Que les choses soient bien claires, les étirements ne remplacent en aucun cas un suivi vétérinaire et ostéopathique régulier. En revanche, ils sont un complément super efficace à ces suivis s’ils sont pratiqués régulièrement et dans les règles de l’art.

Plus de souplesse

Ils vont notamment aider votre cheval à s’assouplir jour après jour. En effet, comme pour les humains, le travail de la souplesse est un travail de longue haleine. Il faut donc y consacrer un petit peu de temps mais très régulièrement. 

Le travail monté aide déjà beaucoup le cheval à acquérir plus de souplesse, mais les étirements ont l’avantage certain d’être effectués sans la contrainte du poids du cavalier et d’étirer des zones très spécifiques que l’on a plus de mal à travailler en selle (comme les vertèbres coccygiènnes par exemple). 

Des articulations en pleine forme

Les étirements permettent également aux articulations d’être plus déliées. Venir les solliciter régulièrement va leur apporter une meilleure mobilité.

Relâcher les tensions musculaires

Les étirements sont de très bons alliés pour la récupération physique du cheval. En effet, ils permettent (un peu comme chez les humains) d’éviter les courbatures trop intenses.

Apporter du confort et de la détente

Et oui, tout bêtement, des étirements bien faits en écoutant son cheval sont aussi un apport de bien-être pour lui. Plus le corps est souple, avec du liant, mieux l’appareil locomoteur du cheval pourra fonctionner. Cela engendrera donc moins de douleurs.

Étirer mon cheval, les avantages

A la portée de tous

L’avantage évident des étirements est que nous pouvons les réaliser nous-mêmes sur notre cheval. Bien entendu, il faudra prendre les précautions nécessaires mais c’est à la portée de chacun. 

Enfin quelque chose qui ne coûte pas cher

Si vous êtes cavalier, ou pire encore, propriétaire d’un ou de plusieurs chevaux, vous le savez, c’est un sport qui coûte extrêmement cher. Notamment, lorsqu’il s’agit des soins aux chevaux. Et bien pour une fois, voilà quelque chose de gratuit et d’efficace. Alors ne nous privons plus !

Un moment de complicité supplémentaire

Dans l’un de mes articles, je vous parlais de comment nouer une complicité avec votre cheval. Les moments dédiés aux étirements font également partie de ce que vous pouvez partager de fort avec eux. C’est un moment fort et privilégié qui vous demande d’écouter pleinement votre cheval et de lui apporter du bien-être. Quoi de mieux pour renforcer votre complicité ?

Une activité adaptée à la reprise

Lorsque cette période si particulière sera terminée, il s’agira de reprendre le travail en douceur avec les chevaux. Les étirements entre les séances peuvent les aider dans cette remise en route ! Moins de courbatures et un travail de la souplesse seront parfaitement adaptés. 

Comment étirer mon cheval ?

Quand et combien de fois le faire ?

On peut étirer son cheval 2 à 3 fois par semaine pour des résultats optimaux. Privilégiez notamment les lendemains de séances intenses, par exemple le même jour que vos longes pour éliminer les courbatures, intégrez également une séance d’étirements. 

Comment faire ?

Avant toute chose, il faut toujours procéder dans le calme et c’est votre cheval qui vous donnera l’intensité et la longueur de l’étirement. Pour cela, soyez très attentifs aux signaux qu’il vous donne et n’agissez jamais avec de la force ni par à-coups.

Dans ce schéma détaillé des étirements vous trouverez toutes les explications par zones du corps du cheval à étirer et la façon de procéder.

Schéma sur comment étirer son cheval réalisé par Eva Cirefice en collaboration avec Lucile Le Noc

Ce schéma a été réalisé en collaboration avec Mako Ho Shiatsu, l’entreprise de Lucile Le Noc, praticienne shiatsu et bodywork équin. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver Lucile sur ses réseaux sociaux.

A très vite,