Pourquoi les cavaliers sont-ils tant passionnés par l’équitation ?

L’équitation est un sport complet, riche, mixte, individuel qui se pratique pourtant à deux. C’est un sport qui apporte énormément de choses à la fois sur le point de vue sportif, corporel mais également sur le mental et la maturité que l’on puise au contact des chevaux. 

Aujourd’hui en France, l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France après le foot, le rugby et le basket. Ce n’est pas un hasard s’il attire autant de licenciés chaque année et souvent, les cavaliers sont de réels passionnés, ils passent énormément de temps à pratiquer leur sport mais également à apprendre tout ce qu’ils peuvent par d’autres biais (lectures, reportages, interviews, grand prix, etc). 

Mais savez-vous vraiment pourquoi vous aimez pratiquer ce sport ? Ce qu’il vous apporte au quotidien et comment il vous aide à avancer dans votre vie de tous les jours ? 

Voici un petit article pour voir au-delà du sport en lui-même et s’intéresser à ce que nous apporte quotidiennement l’équitation au sens large.

La relation avec le cheval

Dans l’équitation il y a deux facteurs clés à prendre en compte : le cavalier et le cheval. La relation qu’ils tissent est déterminante pour la pratique du sport. Mais elle apporte également au cavalier des choses qui dépassent le sport en lui-même. Elle est aussi le facteur déclenchant lorsque l’on a envie d’aller s’inscrire pour monter à cheval (ou à poney), c’est souvent la relation à l’animal qui prime (==> 10 façons de renforcer sa complicité avec son cheval).

Devenir responsable

S’occuper d’un cheval, tous les jours parce que c’est le vôtre, ou une fois par semaine car vous montez en club, est une réelle responsabilité. Vous êtes responsable de son bien-être physique et mental pendant toute la durée de votre présence à ses côtés (et même quand vous êtes loin lorsque vous en êtes propriétaires). L’équitation ne se résume pas à monter à cheval. On vous demande également de vous occuper de votre cheval, de le panser avant et après la séance, de vérifier qu’il n’ait pas de blessures, que son abreuvoir et sa mangeoire sont propres, qu’il soit vif et alerte. 

Cette responsabilité grandit avec les cavaliers en fonction de leur âge (on n’a pas le même niveau d’exigence avec un cavalier de 10 ans qu’avec un de 20) mais même les plus jeunes ont une réelle responsabilité envers leur cheval / poney. Ce sport aide à grandir en prenant conscience de l’autre et en le respectant.

Ouvrir son esprit

On a parfois tendance à penser dans la vie que nous avons LA bonne vision du monde et des choses et que les autres n’ont rien compris. C’est assez dangereux comme type de comportement car cela ne laisse pas beaucoup de place à la tolérance, à l’écoute (la vraie) et au partage. Le cheval étant une espèce différente, le regard que nous posons sur lui est beaucoup moins biaisé. Nous développons souvent une forme d’empathie plus importante envers les chevaux et acceptons aisément leurs différences. Même si le naturel revient au galop et que nous leur prêtons quelques fois des comportements anthropomorphistes !

La vie au contact des chevaux aide à faire de la place à l’autre, à le laisser s’exprimer dans sa pleine nature tout en trouvant également sa place auprès de lui. 

Gérer ses émotions

Auprès des chevaux, on apprend également à gérer ses émotions, à les reconnaître. On apprend à gérer sa colère et sa frustration pour ne pas la transmettre à son cheval ; à gérer notre peur lorsque l’on est à leurs côtés ou sur leur dos ; à accueillir des moments de joie intenses. Mais pourquoi est-il plus simple pour nous de gérer nos émotions auprès des chevaux ? Car ils ont ce formidable “effet miroir” qui nous renvoie à notre propre image.
Prenez le temps d’observer l’attitude de certains chevaux en présence d’un cavalier, puis changer ce cavalier. Vous pourrez parfois observer de nettes différences dans le comportement des chevaux. Ils reflètent les émotions qu’ils perçoivent. 

Se remettre en question

Grâce à son “effet miroir”, le cheval est aussi un parfait allié pour vous aider à vous remettre régulièrement en question. Bien sûr que la gestion des émotions ne s’apprend pas au seul contact des chevaux si vous ne faites pas attention aux signes qu’ils vous renvoient et que vous reportez toutes vos émotions sur eux. Si on prend le temps avec eux, et que l’on est suffisamment attentif, alors on aura cette chance incroyable de pouvoir travailler sur nous-même grâce à ce qu’ils nous renvoient de nous. Vous avez un cheval particulièrement stressé et vous n’avez jamais fait de parallèle avec votre propre état émotionnel ? Se poser des questions pour aller de l’avant est déjà un grand pas, mais cela prendra beaucoup de temps. En revanche, la remise en question est essentielle pour avancer.

Développer sa sensibilité

Vous voyez ce sentiment de bien-être inconditionnel que vous ressentez lorsque vous êtes auprès des chevaux ? Ils ont cette capacité à nous faire ressentir des choses plus profondes que celles auxquelles nous sommes habitués dans la vie quotidienne. Si vous prenez le temps à leurs côtés, vous développerez peu à peu de nouvelles perceptions, de nouvelles intuitions, en abandonnant vos croyances limitantes. Les chevaux sont des compagnons idéaux pour nous aider à lâcher prise et à nous rapprocher de notre nature profonde d’Hommes en utilisant tous les sens dont nous sommes réellement dotés (si on prend le temps de les découvrir…)

2. La pratique de l’équitation

S’aérer

L’équitation a l’avantage (et l’inconvénient quelques fois en hiver…) d’être un sport de plein air. Il permet donc de s’aérer régulièrement, de prendre un vrai bol d’air dans la nature pour les plus chanceux. C’est une parenthèse bien-être dans notre quotidien tumultueux. Cela permet de respirer tout en pratiquant un sport idéal pour notre corps et notre musculature.

Gagner en muscles

Et oui, désolée si j’en déçois certains (mais étant donné que la grande majorité de mes lecteurs sont cavaliers ça devrait aller…) mais l’équitation est un sport, un vrai. Lorsque vous montez à cheval et que vous maintenez une position juste, vos muscles profonds travaillent. Ils vous permettent de tenir votre dos, de faire fonctionner votre assiette, etc. 

Ce sport est donc idéalement pour se muscler de façon harmonieuse et symétrique. Il est également recommandé pour le dos (si vous ne tombez pas, bien entendu !).

Prendre conscience de son corps

Dans notre vie occidentale, la culture du corps est encore assez peu développée. C’est-à-dire que l’on a pas forcément conscience de la façon qu’a notre corps de fonctionner, si nous sommes équilibrés de la même manière sur nos deux pieds, si nous avons la même souplesse dans les deux jambes, etc. L’équitation étant un sport d’équilibre, nous pouvons facilement prendre conscience de notre corps et de sa dissymétrie puisque certains mouvements seront plus faciles à une main qu’à l’autre (et idem pour votre cheval). 

C’est important de prendre conscience de cela car ça vous aidera à vous équilibrer au mieux sur votre cheval (pour éviter un maximum de chute), mais ce sera également bénéfique pour lui. Un cavalier qui penche constamment du même côté finira par créer des lésions chez son cheval qui compense en permanence. 

Développer son apprentissage technique

L’équitation est un sport sans fin ! On apprend, on progresse, on régresse, on repart, on change de cheval, etc. Ce que l’on savait faire lundi avec Caramel, on n’y arrive plus mercredi avec Pop Corn. L’histoire classique du cavalier ! Frustrant parfois, mais oh combien formateur. On apprend de nouvelles choses, chaque fois que l’on monte à cheval. Comment être plus souple, plus précis, plus tonique, plus exigeant ? L’apprentissage technique en équitation mêle à la fois la technique pure, feeling mais également le mental. Ce fameux mental, si important et qui dicte tellement de choses à notre corps sans que l’on s’en rende compte parfois. 

Gérer son mental

En dehors de nos connaissances techniques, l’équitation demande une gestion de son mental très forte. En effet, comme dans tous les sports, le mental a une place primordiale, mais en équitation, ceci est renforcé par la dualité. Vous n’êtes pas seul à bord, vous formez un couple avec votre cheval. Parfois on développe donc des émotions en lien avec le comportement de notre cheval qu’en fait notre propre mental engendre. Hum… Complexe me direz-vous ? Et je vous répondrais OUI 😉 C’est ici que réside tout l’intérêt de ce sport qui nous aide tellement à avancer et à chercher, chercher et encore chercher. On connaît tous des pics de forme et de contre performance. Et il faut chercher à nouveau pour trouver et repartir de plus belle.

En bref,

L’équitation est un sport magique, complet, addictif. Je n’ai absolument aucune objectivité quand j’en parle, mais en 20 ans d’équitation, je sais ce que ce sport m’a appris et surtout, je sais qu’il apporte de manière infinie à tous les cavaliers qui le pratique dans sa globalité. En effet, c’est un sport qui permet de se développer sur énormément de points mais cela nécessite de soi-même aborder l’équitation dans tous les aspects que cela implique. Un cavalier qui monte une fois par semaine sur le dos d’un cheval déjà sellé, qui en redescends aussi vite et repart à sa vie quotidienne ne fait pas de l’équitation. 

J’espère que cet article vous aura plu ! Il est le premier article commun à Blue Horse. Ce sera le cas d’un article par mois, que vous pourrez retrouver ici sur mon blog mais également sur celui ci. Je vous donnerai plus d’infos sur ce nouveau partenariat dès la semaine prochaine ; mais je n’ai pas résister à vous poster cet article dès maintenant.

Pour rappel, voici l’article que j’avais écrit à propos du stage Blue Horse, Gagner en fluidité avec son cheval.

A très vite,

Eva 

Comments