L’organisation pré concours pour ne rien oublier

S’organiser pour un concours demande un petit peu de méthode pour être sûr de ne rien oublier. Certains cavaliers ont besoin de plus ou moins de rigueur. Personnellement je fais partie des extrémistes de la maniaquerie ! Ca me rassure, ça me met dans mon truc et j’ai besoin de ça pour me sentir bien. J’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas là, alors j’ai décidé de vous partager mes petits trucs.
Aujourd’hui on parlera exclusivement de préparation du matériel, du cheval et de notre tenue. Mais j’ai prévu un autre article à venir sur la “vraie” préparation du cavalier, celle indispensable à chacun d’entre nous pour se sentir prêt physiquement, moralement et techniquement pour un concours.

Nettoyer ses affaires

La veille, ou avant si ce sont des affaires que je n’utilise pas quand je monte à la maison, je m’occupe de tout nettoyer à fond. La plupart du temps, tout ce que je ne mets qu’en concours est déjà propre (car je le fais dès que je rentre). En revanche, j’utilise la plupart de mes cuirs au quotidien ainsi que mes bottes. Du coup, je m’attèle à les nettoyer puis à les nourrir. J’avais fait un article complet sur l’entretien des cuirs pour les garder le plus longtemps possible et pour respecter son cheval !

Préparer ses affaires

Même si le concours n’a pas lieu le matin, je préfère toujours préparer mes affaires la veille. Ca me permet de déjà me concentrer pour le lendemain et d’arriver plus légère le jour J ainsi que de pouvoir me focaliser sur mon cheval et sur moi-même. 

Pour être sûre de ne rien oublier, je me prépare mes check lists et je coche au fur et à mesure ce que je prépare et charge dans le camion. Voici un petit exemple de mes check lists, que vous pouvez télécharger pour vous aussi ! Je différencie les affaires indispensables aux concours sur une journée (je fais les soins à la maison), des concours sur plusieurs jours. 

Chek Lists Concours

Lorsque je charge le camion, notamment sur les concours sur un jour, je fais en sorte de mettre à disposition les choses dans l’ordre. C’est-à-dire que je mets mon tapis sur ma selle et pas dessous car je vais commencer par prendre le tapis avant la selle. Je positionne mes bottes avant tous mes seaux de soins pour m’équiper à mon arrivée, etc. C’est un détail mais ça fait gagner beaucoup de temps sur place et ça évite le stress du retard. 

Je prépare aussi mes propres affaires (tenue de cavalier) la veille. Cela me permet de gagner du temps et de ne pas me stresser à chercher quelque chose au dernier moment. 

Organiser le camion

Si vous avez votre propre camion ou van, ou que celui que vous empruntez est dispo la veille, je vous conseille de l’organiser à ce moment-là.

Vous pouvez notamment installer votre filet à foin déjà rempli. J’aime aussi mettre des copeaux au sol, au niveau de l’arrière main du cheval. Cela permet d’absorber l’urine et les crottins éventuels pendant le trajet. C’est alors plus simple à nettoyer et cela abîme beaucoup moins vite le plancher. C’est également plus confortable pour votre cheval lorsqu’il urine, car cela évite les projections. 

L’astuce de Mimi Cracra

Personnellement, j’ai toujours une dégaine assez spéciale quand j’arrive aux écuries les jours de concours… 😉 Je me mets toujours en jogging par dessus mon pantalon blanc. C’est la technique de beaucoup de cavaliers pour ne pas se salir. Etant donné que je ruine toujours mes pantalons blancs en moins d’une minute, j’essaye de les préserver jusqu’à me mettre à cheval. 

En revanche, en fonction des concours, il faut parfois obligatoirement faire les reconnaissances en tenue. Du coup, plus qu’à espérer que je sois dans les premiers numéros !

L’arrivée aux écuries

En fonction de l’heure du concours, je nourris mon cheval pour lui laisser le temps de manger tranquillement et de ne pas le faire voyager immédiatement après. J’arrive toujours un peu (beaucoup…) en avance. C’est aussi une question de personnalité et de caractère. Il faut choisir ce qui vous correspond et ce qui vous met dans un état plaisant. Si vous préférez arriver tôt pour ne pas vous stresser, faites-le. 

Après, je fais toujours un check up complet de mon cheval. Notamment au niveau des membres et du dos. Si tout est ok, il est venu le temps du gros pansage. Je n’aime pas brosser mon cheval sur place, je préfère tout faire avant si c’est possible. J’emmène quand même mes brosses sur place pour les derniers ajustements. 

Je lui graisse les pieds également avant surtout si le terrain est humide, mais je l’ai généralement fais la veille au soir. 

Le mettre dans les meilleurs dispositions

Lorsque le concours est vraiment tout prêt (10-15min), je fais ces soins à la maison, lorsqu’il est plus loin, je le fais sur place car sinon cela n’a pas d’intérêt. 

J’aime beaucoup prendre le temps de chauffer ses tendons et son dos pour un réveil musculaire en douceur. Je choisis les Ice Vibes (sans la glace pour la préparation) pour les tendons et je fais le massage du dos à l’arnica gel. Mais vous pouvez très bien utiliser l’arnica gel également pour les tendons. 

Les détentes en concours sont souvent beaucoup plus rapides que celles de la maison. Cela permet donc de déjà aider ses muscles, tendons et articulations à se préparer à l’effort. 

Après cela je le prépare pour le transport : protections antérieures, postérieures, cloches, protège-queue (on est jamais trop prudents…) et c’est parti !

Préparer son cheval sur place

Généralement, tout va très vite puisque tout a été préparer pour que ce soit le plus simple possible. Mon cheval est propre, mon matériel aussi et il est rangé astucieusement. Il n’y a plus qu’à préparer, et hop en piste !


Comme je vous le disais, cet article était dédié à ma routine de préparation de matériel ainsi que de mon cheval avant les concours. J’espère que ce type d’article vous aura plus, n’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires. A venir, nous verrons bien sûr le même type de routine d’après concours mais également comment se préparer soi, en tant que cavalier à être 100% avec son cheval le jour J. Ca vous intéresse ?

Je suis actuellement une formation auprès de Blue Horse avec Candice qui m’aide à travailler cela. Ce sera un plaisir pour moi de partager avec vous mon expérience et de vous faire, à mon tour, profiter de mes apprentissages. A votre dispo si vous avez des questions sur Blue Horse.

A très vite,

Eva