Pourquoi mon cheval est-il si différent d’un jour à l’autre ? Comprendre les émotions

Voici le 3ème article de la série sur la relation cavalier – cheval ! Nous nous intéressons aujourd’hui aux émotions du cavalier. Cet article reste très porté sur l’humain et s’adresse à toutes les personnes, y compris non cavalières.
L’idée ici, c’était de vous faire prendre conscience des choses dans un premier temps. C’est-à-dire que vous soyez capables d’identifier les émotions qui vivent en vous. Dans un second temps, on pourra alors s’intéresser à la façon dont elles se répercutent sur votre cheval puis enfin comment les gérer. 

Ici, on va donc prendre soin d’énumérer les différentes émotions qui peuvent être difficiles à ressentir, identifier. On fera l’impasse sur l’émotion de joie, qui ne nécessite pas de travail particulier pour sa gestion (à part en profiter !).

On espère que cet article pourra vous aider à comprendre comment se manifestent les émotions chez vous, ce qu’elles vous poussent ou empêchent de faire. De même, la façon dont elles se répercutent directement sur votre corps, votre physique, votre fatigue. De même, cela pourra vous aider à percevoir ce qui explique des comportements de votre cheval différents d’un jour à l’autre.


LA PEUR

On parlera ici de la peur comme émotion globale et non de la peur à un stimulus donné. Installée dans notre quotidien elle devient paralysante pour beaucoup de choses et empêche de réfléchir à tête reposée.

Les symptômes de l’émotion

Ressenti

Je ne me sens plus capable d’y arriver. Je suis perdu et me dévalorise.

Attitude

Je suis tourné vers les autres et je me laisse beaucoup influencer. Mon attitude est très figée, crispée.

Physique

Ma tête est pleine, comme si j’étais au milieu d’un gros brouillard. Je développe des maux de tête. Mes jambes ne sont plus reliées à la terre. 

Actions

Mon mental et mes pensées tournent en boucle, je n’ai plus de repères. Je change d’avis constamment, je m’éparpille et ne me pose pas les bonnes questions.

Sentiment

Je me sens perdu. Je cherche des solutions pour me rassurer mais elles sont extérieures à moi et je ne prends aucun plaisir à faire ce que je m’impose.

Blocage

Je suis bloqué par la multitude d’informations que je continue d’alimenter dans le flou. Je ne me pose pas les bonnes questions et j’ai l’impression de ne pas trouver d’issue.

Le besoin face à cette émotion

Prendre le temps de m’exprimer, de me rassurer sur ce que je veux, ce que je sais faire. Comment me poser les bonnes questions ? Prendre les choses les unes après les autres et faire le tri.

LA COLÈRE

Ce n’est clairement pas l’émotion que l’on aime le plus rencontrer. Pourtant, elle est très ancrée dans nos vies. Quand on s’énerve physiquement, mais pas que. On peut parfois porter cette émotion bien plus longtemps qu’on ne le pense.

Les symptômes de l’émotion

Ressenti

Je suis énervé, je prends sur moi, je porte les choses sur mes épaules.

Attitude

Je subis la situation, j’adopte une attitude négative, je me renferme et ne m’exprime pas.

Physique

La partie haute de mon corps est encombrée. J’ai des pensées négatives dans la tête, j’ai la gorge nouée (car je ne dis pas), j’ai le plexus serré. Je suis alors crispé, j’accumule les tensions corporelle.
Actions

Je juge l’autre et lui reproche beaucoup plutôt que de chercher la solution chez moi.
Sentiment

J’ai un fort sentiment d’injustice. Je pense que l’autre est responsable, que sans lui tout irait bien.

Blocage

Je suis incapable d’agir pour mon propre bien-être. Je suis aveuglé par la colère et ne met rien en place pour moi-même. Aussi, je me laisse emporter par mon émotion.

Le besoin face à cette émotion

Pour commencer à se libérer de cette colère, le besoin par rapport à cette émotion est l’expression. Exprimer son ressenti pour ne pas se renfermer sur soi-même. S’ouvrir, prendre le temps de poser des mots sur cette émotion, partager, pour ouvrir de nouvelles perspectives pour soi.
Physiquement, je prends également le temps de m’ouvrir au monde. Je fais des exercices de respiration pour venir ouvrir à nouveau mon plexus. Faire circuler l’énergie.

LA TRISTESSE

La tristesse est une émotion que l’on peut porter directement soi-même mais que l’on porte aussi souvent pour quelqu’un d’autre. On est triste pour lui et on l’inscrit chez nous, dans notre énergie.

Les symptômes de l’émotion

Ressenti

J’ai de la peine, je me sens triste.

Attitude

Je ne m’écoute pas vraiment et je reste dans mes habitudes, dans ce que je connais. Je ne cherche pas ce qui est bon pour mon propre bien-être. Aussi, je ressens de la peine pour les autres.

Physique

J’ai une énergie très haute parce que je ne m’autorise pas à vivre. Cela encombre mes poumons. J’ai les bras et les jambes très tendus, raides.

Actions

Je ne veux pas grandir, pas porter de responsabilités. Je me place en victime en me plaignant et en m’exposant au jugement. De même, je ne prends pas position dans ma vie.
Sentiment

Je me sens responsable de la peine de l’autre. 

Blocage

Je suis très inflexible, j’ai peur d’aller de l’avant.

Le besoin face à cette émotion

Pour me sortir de cette spirale engendrée par la tristesse, j’ai besoin de me relier à nouveau à la terre et à moi-même. Prendre le temps de réincarner mon corps et de trouver le chemin de mon propre bien-être.

LA HONTE

La honte n’est pas une “émotion” à proprement dit. Elle reprend plusieurs types d’émotions qui s’entremêlent. Souvent liée à un manque de place pour l’expression dans l’enfance, elle a un impact très fort. Comme la tristesse, on peut facilement porter la honte des autres sans s’en rendre compte. 

Les symptômes de l’émotion

Ressenti

Je ne me sens pas capable de faire les choses assez bien. Je suis en retrait de moi-même, mon énergie est bloquée. 

Attitude

Je me cache et je n’ose pas prendre ma place. Je me positionne plutôt dans l’attente de quelque chose, de l’autre. 

Physique

Je ne rayonne pas énergétiquement qui je suis. Je bloque la plupart des énergies pour faire prendre le relais à mon mental. 

Actions

J’intellectualise beaucoup les choses, je me soumets à une pression sociale. Je refuse d’exister comme je suis de peur du regard des autres.
Sentiment

J’ai l’impression de ne pas avoir le droit, la place d’exister pleinement. 

Blocage

Peu de partage, la vie sociale peut être compliquée pour moi. Je suis continuellement dans la peur du regard de l’autre. 

Le besoin face à cette émotion

Reprendre le contrôle de soi-même et incarner sa propre et réelle personne et personnalité. Se détacher de ce que l’autre, la société attend de moi pour rayonner pleinement par moi-même.


J’espère que cet article aura pu vous aider à comprendre le fonctionnement des émotions. Nous ressentons tous ces émotions à des moments différents de nos vies et il est important de pouvoir les gérer pour les accepter puis les évacuer. Sinon, figées en nous, elles peuvent être responsables de beaucoup de choses. Notamment, elles peuvent venir interférer dans votre relation avec votre cheval et la dégrader.

Nous verrons dans un prochain article comment les gérer pour ne pas qu’elles viennent empiéter dans votre relation. Également, pour ne pas que votre cheval ne porte vos émotions avec vous et ne développe de soucis physiques ou de comportements… Très clairement, ce sont aussi elles les responsables des changements d’humeur et de réactions de nos chevaux, d’un jour à l’autre.

A très vite,