Progresser en Dressage

Progresser en Dressage

 Que l’on soit cavalier de Dressage, de Complet, ou même d’autres disciplines, on cherche très souvent à se perfectionner pour gagner des points en concours ou simplement pour évoluer avec son cheval dans le respect de son intégrité physique et de son mental. Seulement le Dressage est une discipline qui demande patience et rigueur. Voici donc quelques conseils pour progresser rapidement dans cette discipline quel que soit votre niveau. Vous trouverez à ce propos une recommandation pour un outil qui me paraît très utile à la fin de l’article. 

1. Vous filmer

 Prendre le temps de se filmer est indispensable pour progresser. Entre ce que l’on ressent à cheval et ce qu’il se passe réellement il y a parfois un monde. Le jugement d’une personne à pied (qui voit ce que vous ne voyez pas) est toujours très important. Même quelqu’un de moins avancé techniquement que vous peut remarquer des défauts de position, des erreurs dans vos demandes. Alors pourquoi pas vous ? Le fait de vous filmer vous fera prendre conscience de beaucoup de choses, et vous pourrez ensuite commencer à vous corriger à cheval en pensant à ce que vous avez observé.

2. Avoir recours à un regard extérieur

  Se juger soi-même c’est bien. Mais avoir un avis extérieur est également indispensable. C’est pour cela que je vous recommande d’être encadré autant que vous le pourrez. Que ce soit par un coach régulier ou par le biais de stages, l’encadrement est un facteur essentiel à la réussite d’un couple. Votre enseignant pourra à la fois vous aider à évoluer en tant que cavalier mais vous donnera également de précieux éléments sur votre cheval.

3. Varier les expériences 

  Être encadré par un coach est donc très important mais avoir recours de temps en temps à un autre professionnel peut également être envisagé. Vous découvrirez peut-être une autre façon d’aborder les choses ou un autre langage qui vous ouvrira un nouvel axe de progression. Un regard neuf permet de ne pas tenir compte du passé mais de prendre en considération le présent du cavalier, du cheval et du couple qu’ils forment à l’instant  T. Cela est très précieux pour ceux qui sont soucieux d’évoluer en Dressage. Repartir d’un point pour arriver à un autre. La progression c’est aussi cela, et un intervenant extérieur saura vous apporter de nouveaux challenges pour vous éviter de stagner.

 4. Remettre en questions ses axes de progression

 On est parfois tellement happé par le quotidien, que l’on est persuadé qu’il faut régler un problème en particulier. Alors on essaye, réessaye, on s’acharne même, jusqu’à perdre tout espoir d’y arriver un jour. On a tous malheureusement déjà connu cela. Quand on se retourne, on en est toujours au même point. En revanche, on s’est épuisé à la tâche, notre moral en a pris un coup et celui de notre cheval peut-être aussi. Très souvent, les difficultés que l’on rencontre sont la conséquence de problèmes de base que l’on a éludés. Il est donc important de se demander ce qui nous bloque puis de valider cela avec un enseignant de qualité et d’expérience pour ne pas perdre de temps et d’énergie. Nicole Favereau décrit cela très bien dans un article juste ici.

5. Ne pas aller trop vite

 Il vaut mieux prendre un objectif et le scinder en différents sous-objectifs pour ne pas se précipiter. On a tous envie d’aller vite et c’est humain. Pourtant, chaque étape brûlée sera du temps à rattraper demain. En bref, je vous conseille de prioriser vos axes de progression puis de les décomposer pour vous entraîner précisément sur chacun d’eux. Prenons l’exemple d’un cheval qui perd son impulsion lors d’une cession à la jambe. Inutile de travailler sur la cession à la jambe s’il ne se pousse déjà pas de manière régulière et dans la rectitude sur un cercle et en ligne droite. Dis comme cela je sais que ça parait évident. Mais dans la réalité, on a souvent tendance à vite passer à l’étape d’après en se contentant d’un résultat moyen. Et que ce soit en Dressage, à l’obstacle ou qu’importe, cela ralentit considérablement votre avancée.

6. Accepter de tâtonner

Lorsque vous cherchez à améliorer votre technique et/ou celle de votre cheval, vous passerez forcément par des moments de doutes lorsque vous vous retrouverez seuls. Mais c’est important de passer par là pour se poser les bonnes questions et tester de nouvelles choses (dans la limite du raisonnable, of course). Ce sont aussi ces interrogations qui permettent une réelle progression. 

Vous souhaitez améliorer votre position à cheval ? 
Cet article devrait vous aider
7. Evaluer ses propres progrès

 Travailler c’est bien, mais savoir apprécier les victoires, aussi petites soient elles, c’est mieux ! Beaucoup de gens (et moi la première) ont tendance à se focaliser sur le négatif et à rarement prendre du temps pour “célébrer” le positif. Lorsque vous aurez atteint un objectif (et même un sous-objectif), prenez le temps d’apprécier cela et de vous rappeler le chemin parcouru. La vidéo ici encore est un allié de taille qui permet de se rendre compte, images à l’appui, de la progression effective.

 8. Définir de nouveaux axes de travail

 Maintenant que l’on a bien profité des progrès réalisés et que l’on a pris le temps de les énumérer et de les intégrer… on est repartis ! Qui dit progrès dit également nouveaux axes de progression. Autant vous prévenir tout de suite, ce joli cercle vertueux ou vicieux (appelez-le comme vous le souhaitez…) ne s’arrête jamais, quelque soit votre niveau ! Eh oui, rappelez-vous de ce cheval qui perdait son impulsion dans ses cessions. Maintenant qu’il est tonique en ligne droite, il est temps d’aborder le travail de deux pistes.

 J’espère que tous ces conseils auront pu vous aider pour vous améliorer en Dressage, mais pas que !

9. Un outil pour vous aider

 L’idée de cet article m’est venue en découvrant le projet de Nicole Favereau, cavalière internationale de Dressage et membre de l’équipe de France. A travers mes différentes missions, je rencontre des créateurs d’entreprises et pleins de projets différents. Celui-ci m’a tout de suite plu, et je crois qu’il peut aider de nombreux cavaliers.

 C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous en parler aujourd’hui. Nicole a créé une méthode qui s’appelle E-Riding Solutions. Elle me paraît parfaitement adaptée pour accompagner les cavaliers en soif de progrès.

Que vous prépariez une échéance à court terme ou que vous souhaitiez progresser à votre rythme, ce nouveau service me semble parfait pour vous !

Vous trouverez la plupart des informations sur le site d’Eriding Solutions mais je peux déjà vous en dire quelques mots. Il s’agit d’une Expertise qui se divise en 3 grandes phases :
Une analyse initiale : Vous envoyez une vidéo de vous à cheval de 5 à 7 minutes (en concours de Dressage / Complet ou à la maison, sur une reprise ou non, c’est vous qui choisissez). Nicole va faire l’analyse de votre prestation directement sur votre vidéo. Elle pointera les axes de progrès mais aussi les points positifs !
– Des exercices : Elle va ensuite préparer exprès pour vous et pour votre cheval une vidéo de plusieurs exercices (environ 3 la plupart du temps). De cette manière, vous pourrez vous entraînerz sur un sujet précis (celui qui semblait prioritaire au visionnage de votre vidéo). Elle vous donnera également des conseils pendant les exercices à cheval sur la manière de procéder ainsi que le plan de travail à mener.
– Une analyse Finale : Pour conclure cette Expertise, vous envoyez à nouveau une vidéo de vous. Nicole pourra alors vous faire une nouvelle analyse ainsi qu’évaluer vos progrès. Elle vous donnera également les clés pour continuer à travailler.

10. Adapté au cavalier et à son cheval

Ce que j’adore dans cette solution c’est qu’elle est 100% personnalisée pour vous et pour votre cheval. En plus, elle vous accompagne du début à la fin d’un objectif. Cela permet de se structurer dans son entraînement et de faire de réels progrès.

Alors, qu’en pensez-vous ? Ca vous tente ? Vous pouvez retrouver toutes les infos ici, mais aussi :

Les anecdotes sur le parcours de Nicole là.
Des conseils sur les soins des chevaux juste
là.
De nombreuses surprises et tips par
ici.
Et enfin les résultats et performances de Nicole et Marine en Dressage par
là.