10 astuces pour mieux monter à cheval

On rêve tous de mieux monter à cheval, pour nous et pour progresser mais aussi pour le bien-être de nos chevaux. En effet, mieux on monte, plus c’est agréable pour le cheval ; la répartition du poids est plus juste, et les actions plus fines.
Voici 10 astuces adaptées à tous les niveaux pour mieux monter à cheval et profiter de notre sport à 100%.

Astuce 1 : S’échauffer

On le sait tous, l’équitation est longtemps passée à côté des phases d’échauffement. On le fait pour le cheval mais pas pour le cavalier, pourtant cela a des répercutions assez néfastes sur notre position. Un muscle chaud est un muscle plus souple, plus élastique et donc plus efficace et moins fragile.
On peut imaginer une petite routine d’échauffement de 3 minutes à pied et de 2 minutes à cheval pour faire en sorte d’être tout de suite décontracté en selle. Enlever les tensions chez le cavalier est très bénéfique pour le cheval.

Les parties du corps à échauffer en priorité à cheval sont souvent les abducteurs, les mollets, les hanches et le dos. Après, l’idéal est d’adapté les exercices en fonction de votre corps et de vos tensions accumulées.

Astuce 2 : Etre disponible mentalement

Notre sport demande d’être toujours extrêmement concentré. Car si on ne l’est pas nous-même, inutile de penser pouvoir concentrer votre cheval. En plus de cela, vous allez influencer votre équitation et sa finesse en ne faisant qu’un avec votre cheval et vous développerez votre sécurité à cheval.
Sur ce sujet, j’avais écrit un article sur le fait de gagner en fluidité avec son cheval que ce soit à pied ou à cheval qui devrait vous aider.

En étant 100% là, dans le moment présent et avec votre cheval, en ayant laissé tous vos soucis quotidiens de côté, vous pourrez pleinement profiter de votre séance et être disponible pour votre cheval. C’est un élément essentiel à la réussite des cavaliers.

Astuce 3 : Programmer ses séances

Et oui, savoir ce que l’on va faire dès le départ permet d’être précis dans ses demandes et donc de passer des messages clairs à son cheval. Les chevaux sont suffisamment fins pour capter votre état de confiance et de concentration.
En plus de cela, planifier vos séances vous aidera à cadrer votre travail, à évaluer vos prestations ainsi que vos progrès et à construire un programme de travail clair sur le moyen et long terme.

Astuce 4 : Utiliser son regard

Le regard à cheval est la source de beaucoup de réussite lorsqu’il est bien utilisé. Tenir son cou et regarder loin sont deux conseils indissociables et essentiels pour progresser en équitation. La peur, souvent, nous fait nous crisper et regarder par terre, pourtant c’est l’inverse qu’il faut absolument faire. Regarder loin vous permet de vous recentrer à cheval, de ressentir les choses qui se passent sous vous ainsi que la façon dont votre corps est posé.

L’ouverture du regard permet également de préparer les choses, de prendre en compte les éléments et de vous équilibrer un maximum sur votre cheval. Regarder par terre vous déséquilibre totalement et vous met en danger.
Essayez de vous faire violence et de penser à votre regard aussi souvent que possible et dès le début de votre séance lorsque vous marchez au pas rênes longues.

Astuce 5 : Se filmer

Se filmer à cheval est une source folle de progrès. Elle permet de lier ce que l’on ressent à cheval à la réalité ainsi que de prendre conscience des choses bien et acquises et des axes de progression. Ce n’est pas toujours très agréable, et beaucoup de cavaliers rechignent à l’idée de se voir en vidéo, pourtant c’est essentiel pour apprendre à mieux monter.
Vous avez sans doute déjà remarqué qu’un cavalier à pied voit énormément de choses et peut être de très bon conseils. Jouez vous-même votre propre cavalier à pied en visionnant vos vidéos.

La vidéo est utilisée par tous les grands champions qui visionnent toujours leurs parcours et reprises après leurs passages pour noter les points forts et les points d’amélioration pour progresser.

Astuce 6 : Une position exemplaire

La position est l’encrage de base de l’équitation quelle que soit la discipline pratiquée. Elle permet de ne pas faire mal au cheval et d’être efficace dans ses demandes. Sans une bonne position, il est inutile de penser pouvoir progresser.
Quel que soit votre niveau, il est possible d’améliorer votre position en répétant régulièrement des exercices, en vous faisant violence en pensant le plus possible à rectifier vos défauts lorsque vous êtes à cheval.

Astuce 7 : Observer, s’inspirer, imiter

Regarder des cavaliers meilleurs que soi est un outil de performance indispensable pour mieux monter soit-même. Lorsque l’on prend le temps d’observer les bons gestes, les bonnes actions, on peut plus facilement comprendre ce que l’on attend de nous et vers quoi on doit tenter chaque jour de se rapprocher.
Une fois à cheval, il faut essayer de se re projeter ces images et tenter d’imiter un maximum ce que l’on a pu observer sur la position des cavaliers, l’impulsion des chevaux, la rectitude, etc.

On pourra également s’inspirer des sessions observées et enrichir son panel d’exercices pour varier ses séances.

Astuce 8 : L’impulsion encore et toujours

On a tous tendance à être en-dessous du train idéal. Certainement parce que ça apporte plus de stabilité et de confort mais en réalité l’impulsion est indispensable à la bonne équitation. On doit toujours se soucier du mouvement en avant, quelle que soit ce que l’on travaille. Un cheval doit se pousser, avancer pour être dans le juste et travailler vrai.

Un cheval qui travaille dans l’impulsion est aussi un cheval qui travaille juste et donc qui utilise correctement son corps. On a alors un cheval qui limite ses risques de blessures.

Astuce 9 : La rectitude

Un autre fondamental de l’équitation est la rectitude. Inutile de penser pouvoir faire quoi que ce soit d’intéressant avec un cheval qui n’est pas droit, en ligne droite, sur le cercle, pour sauter, etc. La rectitude permet au cheval de répartir harmonieusement son poids sur ses quatre membres. S’il ne se déplace pas droit, il ne pousse pas symétriquement et risque à la fois de faire un mauvais mouvement ou un mauvais saut mais également de fragiliser certaines parties de son corps à force de répétitions.

Pour avoir un cheval dans la rectitude, pensez à vous-même vous tenir droit et en équilibre, c’est-à-dire avec une juste répartition de votre poids sur le dos de votre cheval. Votre contact doit être égal sur les deux rênes et votre cheval doit se pousser entre le ciseaux de vos jambes. Créez-vous des points de repère pour vous aider au départ à sentir si vous marchez droit ou non.

Astuce 10 : S’entraîner, encore et toujours

Il n’y a pas de secret, plus vous monterez, plus vous vous entraînerez, plus vous lirez, et plus vous progresserez à cheval. Chaque sport demande un investissement important si l’on souhaite toujours continuer à aller de l’avant et à progresser autant que l’on peut.
Comprendre les notions d’impulsion, d’équilibre, de rectitude, demande à la fois des connaissances théoriques et énormément d’heures de pratique, idéalement encadrées le plus possible. En effet, votre coach est là pour vous aider à aller dans le bon sens, à vous poser le cadre afin que vous progressiez en fonction de votre niveau, de celui de votre cheval et de vos ambitions.

J’espère que ces 10 astuces auront pu vous aider. On a souvent conscience de ce qui est indispensable pour mieux monter à cheval, mais il est difficile parfois de tout mettre en place à la fois. Ici, vous pourrez reprendre astuce après astuce, et tenter de les intégrer dans votre routine de cavalier.

A très vite,

Eva